CREATION D'ENTREPRISE
-
BAYONNE / ANGLET / BIARRITZ

Vous avez un projet de création d’entreprise à Bayonne, Anglet ou Biarritz ? De la naissance de l’idée à la concrétisation du projet, créer une nouvelle entreprise suppose de suivre plusieurs étapes et démarches indispensables. Le futur dirigeant doit en effet prendre certaines décisions dès le début de son projet (nature de la structure juridique, nombre d’associés, montant du capital social, adresse du siège social…).

Plusieurs structures, publiques ou privées, proposent aujourd’hui d’accompagner le créateur d’entreprise dans ses démarches sur la côte basque.

creer entreprise basque

Les étapes à suivre pour créer une entreprise à Bayonne, Anglet ou Biarritz

La création d’entreprise passe par le respect de plusieurs étapes essentielles :
  • l’idée et la naissance du projet d’entreprise : l’idée doit être concrète et réalisable, rentable et correspondre aux points forts du futur chef d’entreprise ;
  • l’étude de marché : vue d’ensemble de l’entreprise, définition du marché cible, plan marketing et commercial, analyse de la clientèle et du secteur d’activité, taille du marché…
  • le plan financier : montant de l’investissement initial, financement de la structure sur les premières années, budget prévisionnel…
  • le choix de l’équipe : responsabilités, montant de l’investissement de chacun ;
  • le choix de l’emplacement géographique : quel est le meilleur endroit pour installer son entreprise ?
Pour pouvoir ensuite démarrer votre activité et lancer votre entreprise à Biarritz, Bayonne ou Anglet, vous devez créer une structure juridique, une entité à l’existence légale. Plusieurs formalités juridiques et administratives obligatoires doivent alors être respectées :choix de la structure juridique, du régime fiscal et du statut du dirigeant : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société (SAS / SASU, SARL / EURL ou autre) ? ; artisan, commerçant, profession libérale… ? rédaction et enregistrement des statuts : les statuts de la société doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires (nom de la société, montant du capital social, identité des associés, adresse du siège social…) ; immatriculation de la société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Répertoire des Métiers).En fonction de la nature de son activité, le créateur d’entreprise doit également penser à enregistrer et protéger le nom de son entreprise et de sa marque, son nom de domaine (pour pouvoir disposer d’un site internet, marchand ou non)… Dans certains secteurs d’activité, il doit également obtenir des autorisations administratives.

Se faire accompagner pour la création de son entreprise sur la côte basque

Les démarches administratives et juridiques pour la création d’une société peuvent parfois être fastidieuses. Plusieurs structures d’accompagnement proposent aujourd’hui d’aider les créateurs d’entreprise dans la réalisation de leur projet dans le 64. 

Se rapprocher de la CCI Bayonne Pays basque et de la TEC GE COOP

La CCI Bayonne Pays Basque accompagne et conseille les futurs chefs d’entreprise tout au long de leur projet. Son dispositif complet d’assistance à la création d’entreprise combine information, accompagnement individuel et suivi post-création.La Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque propose un appui technique et personnalisé, notamment via l’organisation d’opérations collectives, de salons ou d’autres d’évènements professionnels (en partenariat avec des experts, des responsables de la région, des banques, la Chambre des métiers, Pôle Emploi…). Le guichet unique de la CCI permet également de simplifier les démarches d’enregistrement de la demande d’immatriculation de l’entreprise.BGE Pyrénées-Atlantiques TEC GE COOP accompagne également les porteurs de projet dans leur création d’entreprise dans le Pays Basque. Ses conseillers-formateurs guident, conseillent et informent les créateurs d’entreprise tout au long de leur projet.

Faire appel aux services d’une société de domiciliation d’entreprise à Biarritz, Bayonne ou Anglet

Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, le futur dirigeant d’entreprise peut également se faire aider par une structure spécialisée dans le conseil aux entreprises.Parmi les services proposés aux sociétés, la domiciliation d’entreprise permet par exemple au futur chef d’entreprise de créer son entreprise sans investissement lourd, de préserver sa tranquillité et sa vie personnelle et familiale à son domicile personnel et de profiter d’une discrétion absolue pour la réception de ses lettres et colis.Situé au coeur du Village Iraty Biarritz, à une adresse prestigieuse et stratégique, Biarritz Domiciliation propose de vous aider à domicilier votre entreprise à Biarritz, près de Bayonne et d’Anglet, avec :la location de boîtes postales, des boîtes aux lettres privatives dans un local fermé, sous surveillance vidéo ; un service de domiciliation fiscale et postale.
Fermer le menu